Le problème des gars qui font des offres ridicules aux joueurs, c'est que les joueurs en question se retrouvent dans la merde pour la fin de leur carrière parce que pu une équipe le veut. Pris dans une équipe mal gérée qui n'ira jamais nul part pis quand le DG s'en rend compte, il crisse son camp laissant la ligue avec du trouble sur le dos.
Dans la réalité, un joueur a toujours plein de raison de choisir une offre plutot qu'une autre et pas toujours la plus haute offre. Je participe dans des ligues qui ont des concepts différents au niveau des agents libres dont l'une qui a un système que j'affectionne particulièrement. Les offres sont cotées en fonction des attentes du joueur. La cote vaut un certain pourcentage de chance d'être tiré au sort.
Ex: Tiger Gingras est un ailier droit de 77 d'OV style défensif. Il pense mériter un salaire de 3.3 M$ par saison / 3 ans
4 DG lui font une offre
1- 2.5M$/3 ans cote=4/10
2- 3.15M$/3 ans cote=8/10
3- 3.25M$/1 an cote=5/10
4- 6M$/4 ans cote=3/10
Les cotes sont déterminées selon certain barèmes préétablis et une offre trop élevée n'est pas plus rentable qu'une trop basse. Les offres trop extrêmes sont tout simplement rejetées.
Ensuite on calcule le pourcentage de chance que donne chacune des cotes:
1- 20% - 1à 20
2- 40% - 21 à 60
3- 25% - 61 à 85
4- 15% - 86 à 100
Si la personne en charge des contrats, lance un dé 100 qui lui donne un résultat de 11, c'est la première offre qui gagne et qui est signée.
Ainsi, on donne une chance a tout le monde de signer les joueurs, et aussi aux offres les plus raisonnables une plus grande chance d'être acceptée. Comme on est aux prises avec un plafond salarial, le réalisme et l'équilibre est préservée puisqu'on ne connait pas toutes les raisons aléatoires qui peuvent pousser un joueur a choisir une ville plutot qu'une autre. Les joueurs sont tous différents et peuvent avoir envie d'aller a Phoenix ou il n'y a personne pour lui mettre de la pression sur les épaules comme aller a NY pour le plus gros montant d'argent. Même aller a Edmonton parce que sa blonde vient de là ou a Nashville pour beaucoup moins cher parce qu'il est un grand fan de la musique country.
En plus, ce concept entraîne des effets secondaires. Les DG tentent des offres raisonnables... Parce que c'est avec ces offres qu'ils ont plus de chances de signer le joueur.
- Citation :
- Calcul de la cote et du pourcentage:
Salaire:
+/- 7.5% = 4 pts
+/- 15% = 3 pts
+/- 22.5% = 2 pts
+/- 30% = 1 pt
Avec plus d'écart, l'offre est rejetée automatiquement.
Durée:
Même nombre d'année(s) = 3 points
1 année d'écart = 2 points
2 années d'écart = 1 point
3 années d'écart ou plus, l'offre est automatiquement rejetée.
Disponibilité du poste:
Poste complètement ouvert = 3 points
Poste ouvert avec compétition = 2 points
Poste déjà comblé mais promesse de transaction = 1 point
Poste non disponible = 0 point
Vous devez donc fournir une brève explication du rôle que vous souhaitez donner au joueur avec l'offre que vous envoyez. Sans quoi l'offre sera automatiquement rejetée.
Dans cette ligue certains joueurs au hasard disent ouvertement ce qu'ils souhaitent obtenir comme contrat alors que d'autres attendent de voir ce qu'on leur offre sur le marché.
Comme on a un nombre limité d'offre a faire, pour permettre a tout le monde de combler leurs besoins, un système de rondes est instauré.
1re ronde; durée de 3 jours: Lundi réception des offres, Mardi réception des offres en fin de journée, une première vague de joueurs annoncent qu'ils prendront une décision Mercredi. Ceux qui hésitaient entre les 2 gros RW a qui faire une offre pourront se brancher sur celui qui souhaite prendre une décision demain.
* Tout le monde se garochent toujours sur les mêmes joueurs. Donc tous ceux ayant reçu 5 offres acceptables ou plus prennent une décision. De plus les réservistes et joueurs de 4e trio signeront aussitôt qu'ils auront une offre acceptable.2e ronde; Même concept que la première ronde, mais sur 2 jours.
* Tous les joueurs ayant reçu au moins 2 offres acceptables ou plus prennent une décision. De plus les réservistes et joueurs de 3e et 4e trio signeront aussitôt qu'ils auront une offre acceptable.3e ronde; En tout temps, les joueurs Agents libres signeront une offre qu'ils jugeront acceptable. Si une offre est jugée inacceptable avant cette étape, rien ne change avant le début de la saison. Alors, là, un joueur pourrait décider d'accepter une offre plus basse seulement. Mais pas toujours. Certains préféreront simplement prendre leur retraite plutot que de subir une baisse de salaire draconienne.
Bref, c'est un système que j'adore et si ca intéresse la direction, nous pourrions l'instaurer dès la saison prochaine...